Addison M.

Sussex Corner, New Brunswick

New Brunswick Provincial Heritage Fair

Viola Desmond

Mon projet est apropos de Viola Desmond et comment elle a surmonté le racisme et inégalité pour apporter une contribution majeure à l’avancement de égalité et des droits pour tous.

What was the most interesting thing you learned about your topic?

Pendant les années de 1940, c’était difficile pour une femme avoir sa propre entreprise et encore plus difficile pour une femme Noire. Viola avait sa propre salon de coiffure, école de beauté et produits nommé Sepia ( le mot dans latin qui veux dire rouge-brun). Le 8 Novembre 1946, Viola était en route pour la ville Sydney au Cape- Breton pour vendre Sepia. Lorsqu’elle est arrivée à New Glasgow Viola à entendre les bruits étranges deviens du moteur. Le mécanicien a dit que l’auto ne va pas être prêt jusqu’à le lendemain. Donc, Viola a décidé de regarder le film Dark Mirror chez le théâtre Roseland. Mme. Desmond est entrée dans le théâtre et a demandé pour un billet pour en bas ( Viola avait la mauvais vision). Après quelques minutes de assoir dans sa chaise un huissier a dit à Viola « Tu ne peux pas assoir ici ». La dame a pensé qu’il y avait une erreur mais quand Viola a demandé d’échanger son billet la fille que l’a vendue a dit  « Je ne peux pas les vendres à vous » Soudainement, Viola a réalisé qu’il n’y avait pas d’erreurs ceci était apropos de la couleur de sa peau. Viola est retourné en bas parce qu’elle connaît elle ne faisait rien de mal. Éventuellement, le gestionnaire a téléphoné le policier et elle était forcée dehors du théâtre et mis en prison pour le nuit. Dans prison Mme. Desmond est restée la tête haute. Elle a dit à sa sœur Wanda « J ‘ai sorti mon sac à main, je l ‘ai j’eté sur le lit du camp, j’ai trié mes affaires et j’ai travaillé sur mon carnet de rendez-vous. J’ai essayé de tuer le temp on m’occupant. Le lendemain Viola a comparu devant le tribunal sans être représenté et du payer 28$ ( équivalente a 430$ aujord’hui)! Parce que Mme. Desmond a apparement refusé de payer la différence de 10 cent entre le billet d’en bas et l’un du balcon. Aussi la taxe d’amusement de 1 cent. Pendant elle était au tribunal ils n’ont pas mentionné la race mais ça c’est qu’est-ce que tout ceci était apropos.

What important lessons have you learned that you want to share with other Canadians?

Si tu connais que qu’elle que chose n’est pas juste parle haute! Quand Viola a réalisé qu’elle ne pouvait pas assoir en bas parce qu’elle était noire est- ce qu’elle a aller assoir au balcon? Non! Mme. Desmond a connu qu’elle ne faisait rien de mal donc elle a retourné assoir à son chaise. En faisant sa elle a fait une gros pas en avant pour le l’égalité au Canada et on se souvenir encore aujourd’hui après plus que 70 ans.

How would you compare your life today to the lives of those studied in your project?

Le combat des noirs contre le racisme et l’inégalité était le première plan couronné de succès. Cette plan a inspiré beaucoup d’autre groupes par exemple: les droits des femmes, les droits des enfants, les droits des homosexuels et le réconciliation entre les peuples autochtones. L’histoire des Noires n’est pas seulement au passé, malheureusement le racisme existe encore aujourd’hui tels que George Floyd. Mais, si les personnes régulières comme Viola Desmond n’a pas dit « Ceci n’est pas acceptable » notre société ne va pas être ou on est aujourd’hui.